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MONTAGE ET GESTION
DE PROJETS

Montage et Gestion de Projets de Développement

Objectif spécifique du module de formation
- Savoir formuler des objectifs et indicateurs clairs pour l’élaboration d’un projet
- Connaître le cycle du projet de la Commission Européenne
- Connaitre les procédures de gestion de base d’un projet
- Connaitre les étapes essentielles de la rédaction d’une proposition de projet complète
- Connaitre les critères d’évaluation de la Commission
- Améliorer la qualité des dossiers de projets, des actions et des partenariats de solidarité internationale
- Vulgariser les démarches de programmation et de conduite de projets, en développant la culture du cycle du projet

Groupe cible
- Les collectivités locales
- Les ONG
- Les gestionnaires de projet
- Les agents de développement

Contenu Pédagogique
CHAPITRE 1: GESTION DU CYCLE DE PROJET
- Le cycle de projet
- Gestion du cycle de projet
- Outils de programmation et de gestion de la GCP

CHAPITRE 2 : L’APPROCHE DU CADRE LOGIQUE
- Introduction
- La phase d’analyse
- La phase de planification

CHAPITRE 3: LES CALENDRIERS DES ACTIVITES ET DES RESSOURCES
- Préparation des calendriers des activités
- Préparation du calendrier des ressources

CHAPITRE 4: UTILISATION DE L’ACL POUR APPRECIER UNE PROPOSITION DE PROJET
- Introduction
- Guide pour l’appréciation de propositions de projets
- L’outil pour l’appréciation de la qualité

Methodes pédagogiques
- Alternance théorie et pratique
- Travaux de groupe ﹣
- Partage des expériences et échanges ﹣
- Etudes de cas

Supports Didactiques
- Salle équipée
- Vidéo projecteur
- Fascicules de formation
- Manuels
- Plans et programmes de développement

Durée d’un cycle de formation : 5 Jours

Lieu de formation Formations théoriques et pratiques : I2T

EVALUATION DES PROJETS

Evaluation des Projets de Développement

Objectifs Pédagogiques
Au terme de la formation, les participants doivent être capable de :
- Préparer, piloter et réaliser une évaluation
- Définir les concepts clés liés à l’évaluation
- Organiser ou participer à un processus d’évaluation et ses différentes phases
- Identifier les outils pertinents et adaptés aux contextes de l’évaluation et à ses différentes phases et les appliquer d’une façon appropriée
- Juger de la qualité d’une évaluation
- Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour mettre en place une évaluation
- Evaluer les projets menés ou appuyés

Groupe cible
- Les collectivités locales
- Les ONG
- Les gestionnaires de projet
- Les agents de développement

Contenu Pédagaogique
- Introduction
- Différents types d'évaluation
- Objet de l'évaluation
- Les grandes questions sous forme d'hypothèses
- Les différentes étapes d'une évaluation
- Le rôle des différents acteurs dans l'évaluation
- Les conditions de réussite d'une évaluation

Methodes pédagogiques
- Alternance théorie et pratique
- Travaux de groupe
- Partage des expériences et échanges
- Etudes de cas

Supports Pédagogiques
- Fascicules de formation
- Vidéo projecteur
- Salle équipée

Durée d’un cycle de formation :2 Jours

Lieu de formation Formations théoriques et pratiques : I2T

SUIVI DES PROJETS

Suivie des Projets de Développement

Objectif spécifique du module de formation
Au terme de la formation, les participants doivent être capable de :
- Mettre en place une méthodologie pour assurer la fonction suivi des projets
- Planifier et de conduire les activités de suivi
- Créer des dispositifs de suivi permettant de conduire et d’évaluer efficacement les projets
- Renforcer la coordination et les capacités d’action des divers intervenants lors de la mise en œuvre du dispositif de suivi

Groupe cible
- Les collectivités locales
- Les ONG
- Les gestionnaires de projet
- Les agents de développement

Contenu de la formation
- Les éléments constitutifs de suivi
- La fonction de suivi dans le cycle d’un projet
- La planification et la conduite du suivi
- Les méthodes de collecte et d’analyse des données de suivi
- La présentation des résultats de suivi
- La dissémination et l’utilisation des résultats du suivi
- Les outils de suivi

Methodes pédagogiques
- Alternance théorie et pratique
- Travaux de groupe
- Partage des expériences et échanges
- Etudes de cas

Supports Pédagogiques
- Fascicules de formation
- Vidéo projecteur
- Salle équipée

Durée d’un cycle de formation :2 Jours

 
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