Le Fonds national pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) a initié, ce mardi 05 octobre 2021, une séance de renforcement des capacités des Techniciens ingénieurs de la direction de recherche et développement, financiers, commerciaux, auditeurs de la Société ivoirienne de technologie tropicale (I2T) à Abidjan-Gonzagueville, sur la rédaction de projets scientifique et de recherche de financement.
Pendant trois jours, les participants seront instruits sur diverses questions: de « définition d’un projet de recherche, la notion de cycle de projet et de description de la structure de projet de recherche », de « cadre logique d’un projet de recherche : arbre à problèmes, arbre à objectifs, analyse des parties prenantes" et de "Cadre logique, des formulations des hypothèses/risques, de formulations des indicateurs, cadre des résultats" .
A LIRE - Le FONSTI forme des techniciens de I2T sur la rédaction des projets de recherche
Ils plancheront également sur « la méthodologie de la recherche, l’analyse des risques, les bénéficiaires, les impacts des résultats, le chronogramme des activités, la stratégie de diffusion des résultats ».
Ils traiteront enfin sur « l'accès à l’information scientifique et la gestion de la bibliographie avec Installation du logiciel Endnote ».
Pour le Professeur Biaka Zasseli Ignace, représentant le Secrétaire Général du FONSTI, depuis des décennies la Côte d’Ivoire affûte ses méthodes pour prendre son envol dans le développement en matière de technologie. Mais les outils de travail en zone rurale restent archaïques depuis 1492. ''C'est pourquoi le Fonsti a été créé pour permettre un développement technologique qui va servir d'indicateur à l'amélioration des conditions de vies des populations '' a-t-il expliqué.
À en croire, Pr Biaka, face aux difficultés d’accès au financement public, les techniciens ingénieurs de la direction de recherche et développement, les financiers, les commerciaux, les auditeurs de I2T doivent travailler davantage pour que la Côte d'Ivoire puisse satisfaire les préoccupations des paysans qui ''souffrent '' dans les champs.
« Je suis convaincu que vous mettrez à profit ce que vous allez apprendre durant ces trois jours pour soumissionner non seulement au Fonsti, au Pasres, mais également au plan international », a-t-il indiqué.
Bien avant, le directeur Technique de la Société ivoirienne de technologie tropicale (I2T), Yangni-Angaté Stephane a salué la sollicitude du Fonsti dans un contexte où l’État de Côte d'Ivoire a sorti l'étude nationale de prospectus 2040.
"Il est important pour nous de mener des actions notamment dans le domaine du renforcement des capacités pour répondre aux attentes du gouvernement afin d'être plus efficace dans nos activités de recherche étant donné que nous sommes une structure de recherche'' a-t-il confié.
Cette formation du personnel du l’I2T, s’inscrit dans le cadre général des activités de financement, de suivi et de vulgarisation des résultats de la recherche susceptibles d'avoir un impact bénéfique sur la lutte contre la pauvreté et le développement durable en Côte d'Ivoire.